LightHouse est le nouveau nom de Pro-cessus

L’équipe

Nos artistes pédagogues, une équipe au service de votre transformation.

Alexis Niki

Alexis Niki

Faciliter

Chez LightHouse, je facilite le dialogue entre les collaborateurs, en éveillant l’empathie et la bonne volonté par le partage d’expériences individuelles.

Au fur et à mesure que les membres de l’équipe intègrent de nouvelles façons de voir leurs défis, il devient plus facile pour eux d’imaginer des solutions innovantes.

C’est seulement à ce moment qu’un récit d’agilité et de transformation peut commencer à émerger.

Claudius Nondelo

Claudius Nondelo

Se réaliser

Si mon intervention doit se résumer en un verbe, c’est celui-ci. Se réaliser comme artiste, c’est accepter les transformations qui s’opèrent en soi et autour de soi en interaction avec les contraintes de la vie et des projets que nous initions, que nous portons ou auxquels nous participons.

La contrainte permet de se libérer des représentations, cadres ou schémas initiaux acquis. Elle permet de se dépasser et de développer le potentiel qui sommeille en nous. C’est ce que l’on appelle la maturité, l’expérience. La réalisation de soi devient alors une expertise toujours en construction et nous permet de soutenir notre désir.

Sébastien Gorteau

Sébastien Gorteau

Révéler

Si mon action devait se résumer en un verbe, ce serait celui-ci. Se Révéler.

Comme un-e artiste, passer de l’ombre à la lumière. Permettre à chacun-e-s de s’ouvrir, se découvrir, se rencontrer, accroître ses forces, estomper ses faiblesses et atteindre son objectif. Mon talent ? Vous faire connaître et développer les vôtres.

Ne cherchez plus, tout est en vous !

Clémentine Parâtre

La Fondatrice

Déclencher

Mon moteur principal, ce qui m’anime, c’est l’autonomie et le sens des responsabilités des individus. Elles sont selon mon regard, source de liberté.

J’ai étudié le théâtre, le métier de comédienne, puis celui de metteur en scène, avant de co-fonder Lighthouse en 2011. Faire le pont entre l’Art et l’Entreprise m’anime énormément car je constate chaque jour les bénéfices de ces rencontres chez nos clients : Développer la créativité, l’empathie, les autonomies, les solidarités des individus !

Par ailleurs passionnée par le développement économique, je me suis lancée dans la vie associative en fondant le Lab Pareto en 2015 aux côtés de Pierre Pelouzet, Médiateur des Entreprises. Le Lab Pareto accompagne la transformation des relations entre grands groupe et PME et la création d’emplois sur les territoires.

Mon métier aujourd’hui consiste au quotidien à déclencher des bulles d’innovations, de transformations intra et inter entreprise, puis d’en assurer le pilotage. (Et évidemment de jongler en parallèle avec les 18 casquettes ½ du dirigeant entrepreneur ! )

Mes entreprises sont des laboratoires.

“La connaissance s’acquiert par l’expérience. Tout le reste c’est de l’information.”

Albert Einstein

Entraîner

“L'intelligence collective est l'art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l'efficacité collaborative.”

Pierre Levy

Fédérer

“Il faut créer l’action, parce que l’action crée le mouvement, et que le mouvement entraîne des individus.”

Christian Le Guillochet

Unifier

quis, Curabitur neque. ut eget Sed